Distribution
Conception et création chorégraphique Dominique Brun
Assistée de Sophie Jacotot
Prologue d’après une proposition chorégraphique de Johann Nöhles
Musique Claude Debussy et David Christoffel
Avec Sophie Gérard,
Johann Nöhles,
Sylvain Prunenec,
Enora Rivière,
Julie Salgues,
Vincent Weber et David Christoffel (récitant)
Direction technique Christophe Poux
Lumières Sylvie Garot
Son Eric Aureau
Costumes Sylvie Skinazi et La Bourette
Réalisation Atelier Costumes des 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon
Durée 65 minutes
MENTIONS
Coproduction Association du 48 | Ligne de Sorcière | Les2Scènes Scène nationale de Besançon | MC2: Grenoble | Théâtre du Beauvaisis | Philharmonie de Paris | Centre chorégraphique national de Caen en Normandie | Viadanse - centre chorégraphique national Bourgogne Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de l‘accueil studio
Avec le soutien du Théâtre des Bergeries Noisy- le-Sec | du CN D Centre national de la danse | du T2G théâtre de Genevilliers | du studio le Regard du Cygne (accueils en résidence) | et l’aide de l’Adami, société des artistes-interprètes
CRÉATION
12, 13 et 14 avril 2017 | MC2 : Grenoble
JEUX - TROIS ÉTUDES POUR SEPT PETITS PAYSAGES AVEUGLES
C'est une pièce qui cherche à redonner vie et formes à des fragments et traces de la mémoire de Jeux, chorégraphié par Vaslav Nijinski (1889-1950) et créée le 15 mai 1913 par les Ballets russes (1909-1929) au Théâtre des Champs-Elysées. Ce dernier cherchait, pour composer cette danse, les mouvements d'un homme résolument moderne, à la fois dans le tennis, mais aussi dans la part érotique d'un flirt à trois.
Cette pièce de Dominique Brun clôt le cycle consacré aux danses de Nijinski, après L’Après-midi d’un faune (2007), Sacre # 197 (2012), et Sacre # 2 (2014).
Les trois études puisent leur inspiration dans des objets - mémoire qui accompagnait la danse de l’époque : sept pastels dessinés par Valentine Gross-Hugo (1887-1968), la musique de Claude Debussy (1862-1918) et les notes de Nijinski. Elles se fabriquent aussi à partir des notions qui se rattachent immanquablement au titre de la pièce de Nijinski – passionnantes pour la composition – celles de liberté, de règle et d'invention.
L’étude centrale entre dans le détail, le raffinement des sept pastels et la subtilité de la composition musicale ; elle suit à la trace la composition chorégraphique de Nijinski. Les deux autres sont des variations distanciées mais pourtant adossées à l’étude historique, centrale. La première se tourne vers un corps devenu matière, la dernière, vers les gestes et les affects de sa mémoire.
CALENDRIER
12, 13 et 14 avril 2017 | Création MC2 : Grenoble
15 et 16 juin 2017 | Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
30 septembre 2017 | Biennale Charleroi danse
13 et 14 décembre 2017 | Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon
15 et 16 janvier 2018 | Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale Beauvais