Distribution
RSRB
d’après les Kreisleriana de Robert Schumann et d’après le texte Rasch de Roland Barthes
Conception de la performance Dominique Brun
Improvisation de la danse Massimo Fusco
Interprétation de la musique Sandrine Le Grand et Jérôme Granjon
Lectrice Dominique Brun
Durée 35 minutes
CRÉATION
1 et 2 décembre 2020 | La Ménagerie de Verre, Les Inaccoutumés
RSRB
RSRB est une performance qui se crée à partir des Kreisleriana de Robert Schumann (1810-1856) et du texte Rasch de Roland Barthes (1915-1980).
Les Kreisleriana constituent l'opus 16 de l'œuvre de Schumann. Ces huit pièces pour piano ont été composées pour Clara Wieck en 1838. Schumann écrivait alors à Clara : « J'ai terminé une série de nouvelles pièces. Toi [Clara] et ta pensée les dominent complètement […]. Joue quelquefois mes Kresleriana ! Dans certaines parties, il y a un amour vraiment sauvage, et ta vie et la mienne et beaucoup de tes regards. »
Rasch est le titre d'un article écrit par Barthes dans les années 70 sur les Kreisleriana de Schumann. Cet article figure avec d'autres dans un ouvrage intitulé L’obvie et l’obtus. Barthes traque le corps de Schumann dans sa musique et donne à ces Kreisleriana une interprétation toute chorégraphique.
Cette performance réunit le danseur Massimo Fusco, les pianistes Sandrine Le Grand et Jérôme Granjon et la chorégraphe – lectrice pour l'événement – Dominique Brun. « À force de rentrer dans le verbe barthésien, s'ouvre un chemin d'écoute qui emmène dans les nervures de la partition de Schumann par le truchement du corps. » David Christoffel
CALENDRIER
1 et 2 décembre 2020 | La Ménagerie de Verre, Les Inaccoutumés